Nature – Créer une aventure pour MOTIVER les enfants à partir en balade

Pas toujours facile de motiver un enfant qui traine les pieds en balade… voici quelques astuces !

-Choisir un itinéraire adapté, ne surestimez pas vos enfants. Les balades référencées sur MinizouSavoie.fr indiquent le temps de marche, le dénivelé et les éventuelles difficultés sont annotées. Vous trouverez des idées de balades en Savoie dans la rubrique « Nature », choisissez un thème qui plaira à vos enfants, on oublie pas de la panoplie du parfait aventurier sac à dos, jumelles, loupe et c’est parti pour l’aventure !

-Bien équipé on va plus loin ! Investissez dans des chaussures confortables adaptées à la marche, une gourde et un petit sac à dos… et pour les tout petits, un bon porte-bébé

– Regardez la météo avant de partir, sauf si vous avez prévu de sauter dans les flaques 😉

-proposer une balade avec un but : une cascade, une grotte, une passerelle à traverser, un arbre où grimper, des animaux à observer (https://minizousavoie.fr/nature-joue-au-d…ux-dans-la-neige/ ‎), se rendre près d’une zone d’envol pour voir décoller les parapentes … retrouvez tout ça dans nos balades rubriques « Nature».

-collecter des trésors :

-s’amuser à écouter et reconnaitre les chants oiseaux, les papillons (lien article Profitons de la nature : reconnais les papillons) et les petites bêtes comme les insectes, araignées et autres asticots (Reconnaitre les petites bêtes du jardin). -chercher un trésor (https://minizousavoie.fr/ludique-trouve-mon-galet/ ‎) ou découvrir le Géocaching (connaissez-vous le géocaching ?)

-pourquoi pas une rando cueillette ? Partez avec un panier ramasser de pissenlits (https://minizousavoie.fr/rando-cueillette-les-pissenlits/ ‎), des asperges sauvages, des mûres, de l’ail des ours, des châtaignes…. Suivez le guide ! Nous partageons avec vous nos coins de cueillettes préférées et des recettes pour cuisiner votre récolte en famille, ou transmettre, en secret, vos recettes de familiales !

– la balade « goûter surprise »… Surprenez-les avec un goôter qui change du quotidien (recette pomme d’amour), découverte des douceurs de votre enfance, faites un tour dans la rubrique « recettes », vous y trouverez des trésors…

-un peu plus long, sur deux jours, les refuges d’alpages sont des lieux incontournables pour se ressourcer. Désormais loin des couvertures qui grattent et des dortoirs étriqués, certains refuges labellisés famille, sont confortables et proposent des activités et repas très sympas.

A proximité de lacs féériques et de vues à couper le souffle, ces destinations sont incontestablement une encyclopédie à souvenirs pour toute la famille.

-faire une cabane (https://minizousavoie.fr/nature-construir…ne-dans-les-bois/ ‎) et y manger tous ensemble le traditionnel pic-nique…

-Créer un carnet d’aventure que les enfants emmènent à chaque balade pour y consigner leurs découvertes, ce qu’ils ont aimé, à remplir avec des gommettes colorées et où coller ses plus belles photos. Equipez-les d’un polaroid, cela les fascinera.

Envoyez nous vos plus belles aventures en famille, nous nous ferons un plaisir de les publier !