Rando-cueillette : les pissenlits

 De mi-février à fin avril, il est possible de partir en balade-cueillette de pissenlits.

Notre coin préféré : Les abords de la plage du Sougey au Lac d’Aiguebelette. Vous pourrez vous garer sur le parking de la base de loisirs et descendre à la plage, c’est gratuit à cette période de l’année (mi- février/ mars/ avril), calme et très ressourçant. Une petite promenade, facile de 25 min, mène jusqu’à l’église, et débute au fond du parking. Une vue superbe sur les îles vous y attend !

Attention : ne pas rentrer dans les parcs ou il y a des animaux, c’est dangereux et formellement interdit.

Petit + : c’est le lac le plus chaud d’Europe, les enfants pourront y tremper les pieds !

On emmène un couteau (pour couper la racine) et un panier

Comment les reconnaitre : le pissenlit pousse à l’état sauvage. La plante ne porte aucun poil. On la reconnaît aussi grâce à sa fleur jaune très caractéristique. Soyez prudents et faites toujours vérifier votre cueillette chez le pharmacien avant de la consommer.

Où le trouver ? Pour commencer, évitez de cueillir les pissenlits sur un terrain qui a été traité aux engrais chimiques, insecticides, herbicides, fongicides ou sur les bords des routes passantes,  mieux vaut éviter ce genre d’assaisonnement !

Ils sont faciles à trouver et bien présents dans tous les prés, il suffit de se baisser pour les ramasser ! Choisissez les jeunes pousses, qui viennent de sortir de terre et cueillez-les avant que n’apparaissent les boutons floraux.

Couper la base des feuilles.

En rentrant à la maison, garder que les feuilles, ôtez la terre, puis, lavez plusieurs fois vos pissenlits et essorez-les comme vous le feriez pour la salade.

Par Christel, maman-reporter

Idée recette : Salade de pissenlits

-1 œuf dur ou mollet par personne

-30 g de lardons à cuire dans une poêle

-une poignée de croutons passés au grill bien croustillants

-1 trait de vinaigrette (avec un peu d’huile de noix)

-quelques noix décortiquées

-30 g » de Dent du Chat » découpée en petits cubes

Faites un lit de pissenlit dans votre assiette, installez-y tous les ingredients et ajoutez un trait de vinaigrette. Bon appétit !