Nature – Joue au détective et trouve des traces d’animaux dans la neige

Partez en balade dans la neige lors d’une belle journée, le Thermos de chocolat chaud (avec une larme de chartreuse verte pour les grands) dans le sac à dos !

https://minizousavoie.fr/a-la-maison-un-c…ur-se-rechauffer/

Pensez à bien chausser toute la famille, la tenue hivernale est de service aujourd’hui.

Au creux des bois, en cette période pas très gastronomique pour les animaux (https://minizousavoie.fr/a-la-maison-fabr…pour-les-oiseaux/) , vous découvrirez de nombreuses traces, témoignages de leur quête de nourriture. C’est l’occasion de jouer au détective pour reconnaitre à qui, ces empreintes appartiennent : chevreuils ? Renard ?

Pour vous aider dans votre enquête- découverte, voici un livre à garder sous le bras.

Il est important de ne pas déranger ces espèces, si vous avez la chance d’une rencontre impromptue… Savourez, photographiez, mais gardez le silence et respectez son garde-manger sans y pénétrer. Seuls des individus forts et en bonne santé peuvent assurer la survie de ses espèces… protégeons-les !

C’est aussi l’occasion d’expliquer aux enfants que certaines espèces migrent vers le Sud, même jusqu’en Afrique, ou bien hibernent comme le hérisson. L’émission “C’est pas sorcier” a fait une chouette vidéo sur ce sujet : Comment hibernent les animaux de la forêt ? – C’est pas sorcier – Bing video

Bonne chance dans votre quête d’indices et ouvrez l’œil !