Album jeunesse – « Respire, une ode à la nature et aux quatre saisons »
Dès 4 ans
Glénat jeunesse sort avant les fêtes de fin d’année un « beau livre » jeunesse intitulé « Respire, une ode à la nature et aux quatre saisons ». Le livre est imposant dans son format, presque carré de 26,70 cm x 29,50 cm, et ses 128 pages. Le texte original de Tim Hopgood est traduit en français par Frédérique Fraisse. Les illustrations sont du même Tim Hopgood.
Les dessins s’affichent ainsi sur de grandes doubles pages. Fleurs, arbres, paysages, animaux : les traits de peinture magnifient la nature, et Tim Hopgood utilise des palettes de couleur adaptées aux saisons, tout en nuances subtiles.
Quatre saisons et quatre chapitres. Les textes sont courts et parsèment les pages, comme pour picorer et lire tout doucement en se laissant « attraper » par les dessins et les couleurs. La lecture fait appel aux sens : « As-tu déjà senti le parfum de la pluie ? » « Goûté la saveur d’un fruit cueilli en été ? » « Remarqué les différentes formes des nuages ou les couleurs changeantes d’un paysage ? ».
Ce bel ouvrage entre ainsi dans aucune « case ». En plus de la description de la nature selon les saisons, Tim Hopgood ajoute des planches « documentaires » pour reconnaître les oiseaux, les différentes espèces de pommes, les feuilles des arbres, les différents œufs, ou nommer les « trésors » de la mer. Dans ce foisonnement de merveilles naturelles, des activités manuelles surgissent : fabrique des nids en chocolat, construit un hôtel à insectes, pars pour un safari dans la mare ou confectionne un mobile éphémère.
Un beau livre.
Tarif : 16,90€ – 128 pages – 26,70 cm x 29,50 cm