Nature – Créer un potager en famille

Récolter ses propres légumes est un réel plaisir !  Planter, arroser, creuser la terre, regarder pousser et cueillir, tout cela avec la panoplie du mini-jardinier : arrosoirs, râteau, étiquettes pour noter le nom des légumes, sans oublier la tenue adéquate : un tablier, des gants et les bottes… vos enfants vont adorer ! Lancer -vous dans la création d’un potager.

Pas besoin de grands espaces, certains légumes peuvent être généreux sur une petite place. Repérez un coin ensoleillé et commencez « petit et facile ».

Vous pouvez aussi créer un verger sur un espace restreint et même sur le balcon grâce aux mini-fruitiers en pot. L’arbre est à la taille les enfants et il produit des fruits aussi gros qu’un fruitier classique.

Le carré potager est intéressant car il peut être installé sur un balcon. On peut tourner autour en gardant les pieds propres et il demande peu d’entretien de désherbage. Il est rapide à mettre en place (s’achète tout prêt en jardinerie) et il suffit de le remplir d’un mélange de terre végétale et d’un terreau riche et léger.

Choisissez des légumes faciles à cultiver :

les haricots nains sont à semer dès le mois de mai, en ligne, dans un sillon de 5 cm (vous pouvez faire tremper les graines 24h avant le semis pour accélérer la germination). Espacez les graines de 5 cm et refermez le sillon. Arrosez régulièrement et dans environ 40 jours, récoltez !

la salade : dès le printemps, vous pouvez acheter de jeunes plants en godets, en jardinerie, et les repiquer. Vous les récolterez environ 3 semaines plus tard. Pensez à les arroser tous les jours et à espacer dans le temps vos plants, afin d’étaler la récolte.

Il est possible de semer des graines mais dans ce cas il faudra compter 3 semaines de plus avant de les cueillir !

Certaines variétés sont résistantes au gel et se cultivent l’hiver comme la scarole.

les courgettes, sont à semer en avril, par 3 graines dans un godet recouvert de terreau et à placer à l’abri, derrière la fenêtre.

Vous pourrez les repiquer dans votre carré potager dès mi-mai, espacées de 40 cm minimum.

Arrosez abondamment et régulièrement sans mouiller le feuillage.

les tomates cerise, sont plus facile à cultiver que les tomates de gros calibre. Installez des tuteurs, c’est indispensable pour vos plants (que vous pouvez acheter en jardinerie pour vous faciliter la tâche) que vous planterez dès la mi-mai dans une terre bien riche, amendée en fumier, en espaçant vos plants de 40 cm minimum. Arrosez régulièrement mais pas les feuilles !

les fraises qui demandent peu de place et produisent plusieurs années.

Pour en savoir plus, vous trouverez plein de conseils dans ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *