Roman jeunesse – « Nos cœurs dans le plâtre »
Dès 10 ans
Fitz est hors d’elle. Ses parents viennent tout juste d’annoncer leur divorce, ce qui lui a fait l’effet d’un électrochoc. Surtout qu’une conversion entendue à la dérobée entre ses parents ne fait qu’envenimer sa colère contre sa mère. Aujourd’hui, c’est son premier jour avec son père. Celui-ci revient d’une course : il a acheté une luge. De son vélo, avec Caro, la petite sœur de Fitz, il salue son aînée qui l’observe du bord de la fenêtre. C’est sans compter sur l’hiver, les rues glissantes et la maladresse de son père. Il chute ! Sa sœur est blessée, un doigt coupé. Il faut l’emmener d’urgence à l’hôpital.
Toute la famille se retrouve aux urgences, réunie pour la première fois depuis la séparation. Fitz, qui souhaite devenir médecin, déambule dans les couloirs, partagée entre ses découvertes et l’inquiétude sur l’état de santé de sa sœur. Dans les couloirs, elle rencontre Adam, Pétunia, Yasmine, David… De ses rencontres imprévues, où chacun se débat avec ses inquiétudes personnelles, l’amitié nait. Cette journée dans l’hôpital va bousculer beaucoup de choses dans la vie de Fitz, 12 ans et demi.
Ann Woltz signe ce roman au ton enlevé, rythmé, tendre qui aborde les questions d’injustice, d’incompréhension entre adolescents et leurs parents, et aussi sur l’entraide et l’empathie entre jeunes. L’auteure néerlandaise (le roman est traduit par Emmanuèle Sandron) prône l’optimisme et l’initiative contre la tristesse et les regrets. Ann Woltz n’hésite pas à faire prendre à ses héros des décisions incongrus dans l’univers assez grave de l’hôpital. Elle met en relief l’importance des liens pour sortir de son nombrilisme et gagner en confiance en soi.
Un roman de 240 pages plein de suspens. Une chouette idée de cadeau.
Illustration de couverture : Marie Bretin
Bayard Jeunesse – 12,90€ – 240 pages – parution en août 2024
Article écrit en septembre 2024