12 ans et plus5-12 ansCulture

Roman jeunesse – « Alfred et les enfants oubliés »

Dès 10 ans

 

 

Alfred est un enfant très seul. Il vit avec son père, mais celui-ci est souvent en voyage, et lorsqu’il est là, il s’affale dans le canapé et oublie son fils. D’ailleurs, Alfred, n’est même pas sûr de s’appeler Alfred. Son père ne l’appelle jamais ! … Une nuit d’insomnie, il essaie de s’endormir sur le paillasson devant la porte d’entrée de l’appartement. Sans le savoir, cela permet à Amanda, d’entendre son soupir de tristesse. Car Amanda n’est pas une personne comme les autres : ses oreilles grandissent quand un enfant soupire de tristesse ! Alfred découvre alors dans la boîte aux lettres, un journal dans lequel est caché une pomme, des chaussettes et un sandwich ! Le lendemain, il s’installe à nouveau sur le paillasson et attend ce messager inconnu, bien décidé à tenter sa chance pour faire connaissance. Bien lui en prend. Ce sera le début pour lui d’une nouvelle vie.

 

« Alfred et les enfants oubliés » est un roman d’Anja Portin, une auteure finlandaise. Ce roman a reçu le prestigieux prix Finlandia en 2020, qui récompense le meilleur roman de littérature jeunesse de Finlande. Le roman a été traduit par en français Aleksi Moine et paru aux éditions Milan. Il sera traduit dans 14 autres langues, preuve de son succès. L’histoire a effectivement une « saveur » proche des romans de Roald Dahl et Charles Dickens.

 

Les illustrations sont de Nina Six, qui a choisi de mettre l’accent sur la couleur jaune. C’est pour elle une couleur magique, vive et solaire, comme le texte d’Anja Portin.

 

Il est beaucoup question de pommes dans l’histoire, de la saveur qu’elles apportent aux enfants oubliés. Il est aussi beaucoup question de soupirs d’enfants. Une douce trouvaille pour parler des difficultés à vivre des plus jeunes, de la possibilité de s’entraider et de l’existence d‘adultes capables de les entendre et de les épauler. Un doux roman, plein de poésie, de malice.

 

Une chouette histoire, douce, mélancolique et joyeuse à la fois.

 

 

« Alfred et les enfants oubliés » – 384 pages – 13,90€ – paru en novembre 2023 – collection Tilt – éditions Milan

 

https://www.editionsmilan.com/livres/72032-alfred-et-les-enfants-oublies/

 

Article écrit en août 2024