Le Pont-de-Claix – Cosmocité et son planétarium ouvre le 30 septembre 2023
Dès 3 ans
Certes, Pont-de-Claix est en Isère, mais l’ouverture d’un planétarium est un événement de taille. Signe pour nous les journalistes : la presse parisienne s’est déplacée pour la visite presse du 19 septembre 2023 !
L’inauguration de Cosmocité aura lieu samedi 30 septembre 2023 et l’ouverture de ce nouveau centre de sciences est prévu le lendemain, dimanche 1er octobre 2023. Enfin ! Ce projet qui avait été lancé en 2017 par la mairie de Pont-de-Claix, devient réalité. Il est porté dès 2018 par Grenoble Alpes Métropole. Les travaux, sur le site des anciens Moulins de Villancourt démarrent en 2021. Conçu par une équipe d’architectes et de scénographes grenobloise et canadienne (Arcane et Cardin Jullien), le nouveau bâtiment fait écho à cette histoire dans sa forme : il en a notamment conservé la tour emblématique. Celle-ci jouxte un cube noir.
Découvrir les sciences
Cosmocité est un lieu dédié à la rencontre du public avec la science. Pour tous les âges, puisqu’un espace d’exposition pour les enfants de 3 à 7 ans est prévu. Pourtant le « cœur » de Cosmocité sera certainement le planétarium, un équipement que l’agglo grenobloise ne possédait pas. Les 80 places permettront au public de découvrir la voûte céleste, de revivre l’alunissage de Neil Armstrong, d’explorer un trou noir, ou de voyager des étoiles aux galaxies. Autre salle remarquable : la salle immersive de 60 places qui permettra aux visiteurs d’interagir avec des images haute résolution en 3D. Chacun pourra s’imaginer sur la banquise en Antarctique, ou assister au saut d’une baleine en plein océan ou éviter la collision avec un astéroïde. Il y a même des jeux vidéos et un escape game (qui est lui sur réservation, le dimanche matin).
Comprendre notre monde
Deux grandes salles d’exposition sont également ouvertes. L’une est consacrée aux sciences de la terre ; l’autre aux sciences de l’univers. Au sommet de la tour, une terrasse-belvédère est aménagée. Au sol, un nouveau jardin est ouvert au public, sur la partie arrière du Centre de sciences.
Ces 2 000 m2 dédiées aux sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement attendent 60 000 visiteurs par an pour la première année. De nombres écoliers, collégiens, lycéens et étudiants sont espérés. Le site peut être privatisé en soirée.
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/357-centre-de-sciences.htm