12 ans et plus5-12 ansChartreuseCultureIsère

Villages du lac de Paladru – L’exposition temporaire « Jim Curious, voyage au cœur de l’océan » au MALP

Dès 5 ans

En écho aux fouilles aquatiques du lac de Paladru, le musée archéologique du lac du Paladru (MALP) propose une exposition temporaire « Jim Curious » où le visiteur sera plongé dans le monde bleu-nuit des fonds sous-marins. Matthias Picard, l’auteur-illustrateur qui a conçu cette exposition, s’est inspiré de son livre graphique à succès « Jim Curious, voyage au cœur de l’océan ». Dans ce livre sans parole de 52 pages, le lecteur suit les aventures d’un scaphandrier, Jim Curious, qui descend dans les profondeurs de l’océan. Il y croise poissons, monstres, et autres bêtes de plus en plus étranges… Mais rien ne l’arrête ! Il descend toujours, remontant le temps à mesure qu’il chute dans les profondeurs : épaves de la seconde guerre mondiale, vestiges d’un galion, cité perdue de l’Atlantide… jusqu’à découvrir les formes de vie les plus primitives, méduses étranges et monstres en tous genres.

Pour l’exposition, Matthias Picard exploite cette technique de l’anaglyphe. L’anaglyphe  est une image constituée de deux images superposées de couleurs complémentaires représentant la même scène mais vue de points légèrement décalés. Lorsqu’on lit le livre avec des lunettes spéciales, le relief apparaît. Ici, les dessins originaux sont créés plan par plan sur des feuilles de rhodoïd (feuille plastique) transparent. Ces images sont ensuite présentées dans des sortes d’aquariums en plexiglas en suspendant les différents plans de l’image espacés de quelques centimètres. Cela restitue l’idée de profondeur. Ces petits « aquariums » sont ensuite rétro-éclairés pour évoquer les coffres au trésor ! Ainsi, bercés par une ambiance sonore sous-marine, les visiteurs découvrent les animaux et autres objets comme flottants dans l’espace.

Autour de l’exposition, des ateliers jeunesse sont programmés comme « Créé ton mini monde à la façon de Jim Curious » ou « Pop-up au cœur de l’océan » ou enfin des cartes à gratter.  Cette exposition temporaire est présentée du 6 juin 2023 au 29 février 2024.

Accueil