Les Saisies – Balade dans la tourbière : le sentier des Arpelières
En famille, dès 2 ans
La Réserve Naturelle Régionale de la tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly est située au col des Saisies, à cheval entre le massif du Beaufortain et la vallée de l’Arly. Elle s’étend sur une surface de près de 300 ha, soit une surface exceptionnelle pour une tourbière. En été, du 1er juin au 30 septembre, deux sentiers pédagogiques aménagés sont en accès libre pour découvrir cet espace naturel sensible fragile et rare. Nous vous proposons une petite balade d’une heure trente à deux heures (selon votre rythme) sur le sentier de l’Arpelières, un des deux sentiers aménagés.
Ces aménagements permettent de préserver la tourbière. Pontons en bois, rondins découpés et posés au sol, panneaux explicatifs, bancs pour la contemplation (face au Mont-Blanc s’il vous plaît !), petites mares, cabane d’observation … autant de points d’intérêt pour s’arrêter avec les enfants, observer et profiter du lieu. La balade est facile. Avec de bons yeux, vous observerez les libellules ou les tritons.
Le point de départ se situe sur la route entre Crest-Voland et les Saisies (D71a), en face du départ du télésiège de Covetan.
Le chemin propose deux boucles de 1,8 km au départ de Covetan, et une seconde de 1,2 km au départ de la route forestière de la Palette. Les deux boucles sont reliées entre elles par un tronçon de 600m.
Des animations sont régulièrement proposées : visites guidées, visite de la tourbière au crépuscule, animations pour les enfants, etc.
La réserve fête ses 10 ans en cet été 2023.
https://www.reserve-regionale-tourbiere-des-saisies.com/
Longueur : 3,6 km
Durée : 2h
Dénivelé : 150 m