Connaissez-vous bien Chambéry ?
En famille
Située dans le sillon alpin, entre le massif des Bauges et de la Chartreuse, Chambéry est une ville au riche patrimoine historique. Elle fût la capitale politique des comtes de Savoie et vit passer des hommes de lettres tels que Stendhal ou Jean-Jacques Rousseau. Ce dernier a vécu auprès de Madame de Warens dans la maison des Charmettes, située sur les hauteurs de Chambéry. « C’est là que dans l’espace de quatre ou cinq ans j’ai joui d’un siècle de vie et d’un bonheur pur et plein… » affirme-t-il dans les Rêveries du promeneur solitaire. Vous pourrez, si vous le souhaitez, visiter cette maison classée monument historique et reconvertie en musée et vous promener dans les jardins de la propriété.
Le centre-ville de Chambéry se découvre en parcourant les ruelles et les traboules qui mènent parfois à d’agréables cours intérieures dans lesquelles il y a de grandes portes aux linteaux en accolade, typiques de la période gothique. L’architecture gothique se retrouve également dans la SainteChapelle du château des Ducs de Savoie. Ce château fort édifié au XIIIe siècle abrite le grand carillon de Chambéry construit en 1993 qui, avec ses 70 cloches, est le plus grand carillon de France et l’un des plus grands au monde. La place du château donne sur la rue de Boigne dont les arcades, qui rappellent le style turinois, mènent à la fontaine des Éléphants, surnommée les « 4 sans cul », érigée en l’honneur du compte de Boigne. Vous pouvez emprunter la place Saint-Léger, la principale place piétonne de Chambéry, pour vous rendre à la cathédrale Saint-François-d- Sales. Cette cathédrale abrite d’impressionnants trompe-l’oeil ainsi qu’un grand orgue romantique. Vous pouvez poursuivre jusqu’au Carré-Curial, centre culturel chambérien, ou traverser la place des Éléphants jusqu’à l’imposant palais de justice qui fait face au musée des Beaux-Arts de Chambéry. Ce dernier dispose d’une collection de peintures italiennes et accueille parfois des expositions temporaires. N’hésitez pas à profiter de la verdure du parc du Verney qui se trouve derrière le palais de justice. Vous pouvez également vous rendre sur la place de Genève pour voir le plus ancien lycée chambérien : le lycée Vaugelas, ou goûter à l’animation du mardi matin lorsque le marché envahit la place.
Un autre bâtiment remarquable de la ville est la rotonde ferroviaire (bâtiment en forme d’anneau qui servait à garer les locomotives). Elle est la plus grande rotonde jamais construite en France et est encore utilisée aujourd’hui. Classée monument historique, elle dispose d’une impressionnante charpente métallique et abrite quelques locomotives de collection. Elle peut se visiter sur rendez-vous et suivant les horaires que vous retrouverez sur le site chambery-tourisme.com.
E.B.