12 ans et plus2-4 ans5-12 ansChambéry et environChartreuseNature

Chapareillan – Balade vers le lac Noir

Dès 3 ans

Une toute petite balade en forêt vers un aussi petit lac au pied du Mont Granier.

Le départ se prend sur un grand parking « Le Lac de la Puce » accessible depuis la route départementale D285a après le hameau La Palud au-dessus de Chapareillan. Ce parking est dans un virage et n’est pas très bien signalé. Il y a des gravillons au sol. Il est juste avant des barrières rouge et blanc installées sur la route.

 

Le départ se prend au poteau « Lac de Puce » (650 m). Suivez l’indication « Lac Noir ». Le sentier est ensuite très bien balisé en jaune et mène vers le lac Noir en 30 minutes. Ce court chemin ravira les enfants. Au premier ruisselet, quasiment au départ, se trouve sur la gauche la borne qui marque la délimitation entre la Savoie et l’Isère. Le sentier, en forêt, traverse quelques cours d’eau, des passerelles, des courtes montées. Après une clairière, vous trouvez le poteau « Bois de Chapareillan » (714 m). Poursuivez pour parvenir au lac Noir, entouré de roseaux. Une table de pique-nique est installée. Faites le tour. Rentrez par le même chemin.

 

Variante (environ 30 min de +)

Au lac Noir, vous pouvez suivre les poteaux indicateurs « Sentier des Charbonniers ». Cette boucle vous mènera à des anciens fours de Charbonniers, ces hommes qui préparaient le charbon de bois. Le balisage est bien indiqué. Au poteau « Les Echauds » (810 m), prenez directement « Bois de Chapareillan ». Vous retrouvez le chemin de la montée et pouvez revenir au parking.

 

Dénivelé : 170 m

Durée : 1h (1h30 avec la variante

Longueur : 2,5km

Altitude max : 810 m

Altitude min : 650 m

 

Article écrit en février 2025