12 ans et plus5-12 ansChambéry et environCulture

Chambéry – Restauration des repères de crues du centre-ville

En famille

L’article L563-3 du code de l’Environnement instaure les repères de crues comme faisant partie du patrimoine et sont protégés donc par la loi. Ils servent en effet de « mémoire » afin que les habitants se souviennent que leur ville est soumise aux aléas climatiques et aux risques d’inondations. Les 18 repères de crue du centre-ville de Chambéry viennent tout juste d’être restaurés. Le Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget (CISALB) a pris en charge ce projet, avec l’appui de l’entreprise locale de peinture Radiani.

Ces repères ont été installés à la suite de la plus grosse crue que la ville n’ait jamais connue, le 18 janvier 1875. Ce jour-là, toute la plaine de Chambéry, depuis le centre-ville jusqu’au lac du Bourget, est inondée. En cause : un redoux exceptionnel qui fait déborder la Leysse et ses affluents, l’Hyères et l’Albanne. Sous l’influence d’une pluie exceptionnellement chaude pour la saison, la neige des collines environnantes fond et fait très vite monter le niveau des rivières. En quelques heures, l’eau envahit la ville et s’élève de plus en plus haut jusqu’à atteindre 1,12 mètre rue Bonivard et rue Croix d’Or ! La plaine des environs de Chambéry ressemble alors à un vaste lac et les dégâts sont innombrables.

Depuis 1875, d’autres crues ont eu lieu mais beaucoup moins destructrices que celle-ci. La dernière grosse crue du XXe siècle remonte à 1990, le centre-ville n’a pas été inondé mais la plaine de Savoie Technolac a été lourdement touchée.

Outre l’aspect historique et didactique de ces repères de crues, c’est aussi l’occasion d’une balade « à thème » à faire en famille. Il suffit d’ouvrir l’œil pour les repérer.

https://www.chambery.fr/actualite/4512/140-les-18-reperes-de-crue-du-centre-ville-de-chambery-ont-ete-restaures.htm

 

Article écrit en mai 2022