Balade : Les balcons de Saint-Maurice de Rotherens

Aux frontières de l’Isère et de la Savoie, la balade des balcons de Saint-Maurice de Rotherens vous fait découvrir un paysage vallonné avec de très beaux et très vastes panoramas sur les montagnes de Chartreuse, sur le Rhône et la basse vallée du Guiers. La balade est relativement ensoleillée. Prenez une casquette ou partez de bonne heure l’été.

 

Départ de la mairie de Saint-Maurice de Rotherens. L’altitude de départ est de 640 m.

Suivre le balisage jaune sur fond vert. Le sentier part en petite descente derrière l’église. Il vous mène jusqu’aux ruines du Château de Mauchamp (faire un tout petit crochet pour faire le tour des ruines). Ce château a été construit par le comte de Savoie entre 1 343 et 1 359.

Continuez en suivant le balisage. À un moment, vous quittez la route goudronnée en direction de la table de lecture des Crozets. De là, très joli panorama. À cinq minutes de marche, un aller-retour permet de rejoindre la Tour de Conspectus du XIe siècle.

Reprendre le chemin avec le balisage jaune jusqu’à l’embranchement du Terrailer. Prendre à droite en direction de Cupied puis du belvédère des Fils où on peut admirer la plaine alluviale du Rhône. Attention, ce très beau belvédère est situé en bordure de falaise ; prenez bien garde à vos enfants.

Du belvédère, revenir jusqu’à la bifurcation et poursuivre jusqu’au Sérus. Vous trouvez désormais un balisage rouge et blanc et l’itinéraire du GR9-GR65 qui correspond à un itinéraire de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Le suivre un instant jusqu’à La Pierre Vire. Cette Pierre-qui-Vire est un chicot calcaire posé sur le lapiaz. Elle aurait servi pour donner l’heure et la saison aux Celtes occupant la montagne. Selon la légende, elle tournerait le 25 décembre.

Les courageux peuvent escalader le point culminant du Mont Tournier (15 mm aller – retour, non testé par la rédaction). Vous pouvez opter vers le grand parcours (12 km au total) en restant sur le balisage jaune et vert. Depuis la route du col du Mont Tournier, la balade continue par une route forestière jusqu’au hameau de Lattaz et retour vers Saint-Maurice de Rotherens.

Minizou a choisi de rentrer par le chemin de Compostelle, en suivant le balisage rouge et blanc.

Il existe une troisième variante très courte : à l’aller, au lieu-dit Cupied, continuez tout droit. Vous sortez du bois pour rejoindre le hameau de Rives. Traversez le hameau. À la sortie, longez la route sur 50 mètres pour prendre à gauche le chemin qui rejoint le GR9 et descend à Saint-Maurice de Rotherens.

Indications pratiques

Durée : 3 h 30

Distance : 9 km

Dénivelé : 300 m

Balisage : jaune sur fond vert

à partir de 5 ans – niveau facile mais le parcours est assez long

A visiter à proximité : Le Repaire Louis-Mandrin : https://minizousavoie.fr/saint-genix-sur-…re-louis-mandrin/