2-4 ans5-12 ansCulture

Album jeunesse – « La rivière de Léonie »

Dès 4 ans

« Une petite goutte de pluie. Ainsi commence le chagrin de Léonie. Elle lève les yeux vers le ciel et voit tous ces nuages qui s’amoncellent. »

Ainsi commence, dans de grandes pages grises, l’histoire de l’album jeunesse « La rivière de Léonie ». Gris sont les nuages, gris est le sol, grise est la balançoire, gris est le manteau de Léonie. L’auteure Céline Person évoque avec douceur, la tristesse, un sentiment qui vient parfois habiter le cœur des enfants. Elle en parle comme d’une grande rivière, parfois incontrôlable, forte, indomptable. Au fil des pages, la petite goutte de pluie grandit, grandit, grandit… et Léonie se sent de plus en plus démunie. Au milieu de cette « inondation », l’enfant aperçoit une barque rose. Un espoir dans le désespoir. Au final, la tristesse, comme la pluie, finit par cesser.

Cette allégorie de la tristesse est soulignée par les dessins délicats d’Amélie Dubois, une illustratrice québécoise. Les teintes de gris sont déclinées de mille manières : gris clair, gris bleu, gris blanc, etc. Aussi les dessins « parlent » d’eux-mêmes de cet univers qui « entre » dans le cœur de Léonie.

Un album tout en finesse pour aborder un sentiment dont il est parfois difficile de parler avec les plus jeunes.

Parution du livre le 15 février 2023. Edition Glénat jeunesse. 32 pages – Format : 21,5 cm x 29,3 cm – cartonné. Prix : 13 euros

https://www.glenat.com/albums/la-riviere-de-leonie-9782344054321