Album jeunesse – « La grande maison » de Géraldine Collet et Bérengère Mariller-Gobber
Dès 4 ans
Tranquillement installé dans son terrier, un lapin voit arriver un mulot apeuré, qui cherche urgemment une cachette pour échapper au renard. Devant l’urgence de la situation et sans hésiter, le lapin lui ouvre sa porte. Mais voici que la mouffette, effrayée elle aussi par le renard toque à son tour. Puis le putois … Monsieur Lapin, toujours, accepte, ouvre sa porte et met les animaux à l’abri. Étonnement, cet accueil inconditionnel de ces congénères en détresse n’est pas du goût de tous. Certains aimeraient rester bien tranquilles dans l’abri de Monsieur Lapin. Pourtant, ce dernier continue à faire preuve d’hospitalité, trouvant des solutions aux différents de ces « invités ».
Le lecteur ressent l’urgence de secourir chaque animal en danger et page après page, on s’étonne de la mansuétude de Monsieur Lapin, du comportement égoïste des autres. Petit à petit, le lecteur comprend que Monsieur Lapin défend une certaine manière de vivre en paix.
Géraldine Collet a écrit un bel album pour évoquer l’accueil de l’autre, de l’étranger, et des difficultés à vivre ensemble. Bérengère Mariller-Gobber avec ses crayonnés rend à merveille les expressions des animaux. Un album plein d’espérance aux éditions Glénat jeunesse.
40 pages – 13,50€ – 275 x 328 mm – Collection Les Incontournables – parution le 18 janvier 2023
https://www.glenat.com/albums/la-grande-maison-9782344052402
Article écrit en janvier 2023