Album jeunesse – « Débordés », une fable écologique
Dès 7 ans
« Débordés » est le premier livre écrit et illustré par l’espagnole Mariajo Ilustrajo pour lequel elle a reçu un « World illustration award ». « Débordés » est traduit par Emma Gauthier et Susie Morgenstern, que peut-être certains connaissent déjà, une auteure jeunesse de renom, connue notamment pour son roman « Lettres d’amour de 0 à 10 ».
« Débordés » se penche sur le changement climatique. Une ville peuplée d’animaux se réveille un matin. Or, ce matin-là, rien n’est comme d’habitude. Les trottoirs sont mouillés. « Un peu d’eau sous les pieds, ça rafraîchit en plein été », se disent les passants trop occupés. Et l’eau continue de monter. Les passants, qui sont tous des animaux « humanisés », avec leurs mallettes, leurs imperméables ou leurs lunettes, marchent sans se voir. Ils ne voient pas non plus le petit « héros », un personnage amusant aux moustaches gigantesques, qui essaye de les avertir. Non, ils discutent, inventent toutes sortes d’histoires farfelues à cette montée des eaux, trouvent même que cela vient rompre la monotonie du quotidien. D’autres sont dans le déni. « Cela va bien finir par s’arranger ». Oui, mais. Un jour, le niveau de l’eau est tellement haut que plus personne ne peut nier que c’est un PROBLEME.
Les dessins de Mariajo Ilustrajo sont riches de la vie fort occupée de tous les animaux. Elle les dessine en gris, dans une ville grise, tandis que l’eau est bleue et le niveau monte au fil des pages pour envahir toutes les pages ! Le texte est organisé en deux parties. L’une raconte l’histoire. L’autre, comme des bulles de bande-dessinée, fait parler les personnages. Les deux s’opposent discrètement. Le premier décrit la situation et souligne sa gravité. Le second témoigne de la frivolité et de l’inconstance des personnages. Un jour pourtant, il faut affronter le problème ! Et la solution ne viendra que si tous, décident ENSEMBLE, de la trouver.
Parution du livre le 8 février 2023. Edition Glénat jeunesse. 38 pages – Format : 23 cm x 30,4 cm – cartonné. Prix : 14,50 euros