12 ans et plusNature

Hautes-Alpes – Six jours comme éco-volontaire à Villar-d’Arène

18 ans et plus

 

L’équipe des scientifiques du Jardin du Lautaret propose à des jeunes de 18 ans et plus des séjours d’éco-volontariat scientifique, avec le réseau Nature Science Environnement (Réseau NSE). Le jeune se libère 6 jours consécutifs, du lundi au samedi, entre le 17 et 31 août 2024. Pendant une semaine, il sera en immersion scientifique à Villar-d’Arène, dans les Hautes-Alpes, avec le refuge de l’Alpe et le refuge du Pavé comme camps de base.

 

L’écovolontaire s’inscrit dans le programme de recherche « Refuges Sentinelles », qui est un dispositif expérimental basé sur le refuge de haute montagne comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société.

 

L’éco-volontaire participera à plusieurs recherches autour des nouvelles pratiques touristiques et sportives ; il observera le milieu en suivant des protocoles scientifiques et explorera des zones hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse. Les données et observations recueillies par l’écovolontaire seront intégrées à la base documentaire du programme Refuges sentinelles et sur la plateforme de sciences participatives SPOT du CREA Mont-Blanc.

Tarif : 450 € par personne.

 

Photo : capture écran du site.

 

https://www.jardindulautaret.com/agenda-actualites/agenda/ecovolontariat-scientifique-reseau-nature-science-environnement-1406272.kjsp