Grésivaudan – Le festival Cinétoiles, sous les étoiles, jusqu’au 8 septembre 2023
En famille dès 7 ans
Cinétoiles, le festival de cinéma en plein air dans le Grésivaudan affiche ses 41 « soirées ciné » gratuites du 9 juin au 8 septembre 2023. Chacun peut venir à la tombée de la nuit, profiter de ces projections itinérantes, proposées sur le territoire du Grésivaudan, dans quasiment toutes les communes de la communauté de communes. La programmation est variée, avec une sélection de 22 films, souvent « famille », parfois jeune public et d’autres fois plus « pointus » de différents styles : aventure, comédie, documentaire, fiction, etc. Moins directement « jeunesse », les films « La La Land », « Zaï Zaï Zaï Zaï », « Si on chantait », « Ténor », « En Corps » intéresseront les familles.
Parmi la sélection jeune public :
- « Tous en scène 2 », film de Garth Jennings (dès 8 ans) à Pontcharra vendredi 25 août.
- « Le Peuple Loup » de Tomm Moore dès 7 ans à Crolles mardi 25 juillet et à La Buissière samedi 26 août.
- « Ducobu président ! » une comédie d’Elie Semoun (dès 7 ans) à Tencin samedi 19 août.
- « Vaillante », un film d’animation de Laurent Zeitoun (dès 5 ans) à Goncelin vendredi 18 août.
- « King », un film d’aventures, de David Moreau (dès 7 ans) vendredi 16 juin à La-Chapelle-du-Bard ; mardi 27 juin à La Flachère et vendredi 7 juillet à Saint-Ismier.
- « Zorra et le clan des renards », un film familial d’Anne, Éric et Véro Lapied (dès 5 ans) samedi 17 juin au Versoud.
- « La panthère des neiges », documentaire de Marie Amiguet (dès 10 ans) vendredi 23 juin à Revel.
- « Icare de Carlo Vogele » (dès 8 ans) vendredi 10 juin à La-Combe-de Lancey et samedi 1er juillet à Allevard-les-Bains.
Journée festival à Avalon
Une journée particulière aura lieu le 8 juillet 2023 à la Tour d’Avalon. Déjà, elle commencera dès 14h pour s’inviter à « La Récré des Mômes », un après-midi festif pour les enfants organisé par l’office de tourisme Belledonne Chartreuse. Il y aura aussi des animations médiévales avec la Cie Briselame, des contes médiévaux avec l’artiste En Compagnie de Cécile, une chasse au trésor, des jeux, un circuit en segway à la découverte du vieux Saint-Maximin, et un spectacle de clôture à 17h. Dans le même temps, l’après-midi, de 14h à 18h, des visites de la Tour d’Avalon seront possibles (entrée à 2,50€, gratuit pour les moins de 10 ans) avec un temps fort à 18h autour de l’exposition des photographies réalisées par les enfants de l’accueil de loisirs intercommunal de Saint-Maximin. Leurs œuvres seront présentées jusqu’aux Journées européennes du patrimoine 2023. À 22h, projection du documentaire « Visages Villages » d’Agnès Varda & JR.,
En cas de mauvais temps, un repli est prévu quasiment à chaque fois dans le lieu indiqué. Pensez à vous munir d’un tabouret, d’un transat et d’un plaid bien chaud.